Vous êtes ici : Accueil >> Espace jeunes >> C'est pour qui ?

C'est pour qui ?

Les jeunes de 11 à 18 ans constituent l’essentiel de notre public. Depuis 2007, avec l’intégration du centre de loisirs d’été, nous avons élargi notre public aux 3-12 ans. Depuis 2013, nous développons aussi quelques animations familiales ou tout public.

Les enfants, de 3 à 12 ans

  • L’Accueil de loisirs d’été (3/12 ans) : inscription à la journée pour les mois de juillet et août ;
  • L'Accueil de loisirs (6/10 ans) : inscription à la journée ou à la demi-journée le mercredi et du lundi au vendredi pendant les "petites vacances" ;
  • La "passerelle" (9/12 ans) : inscription à la demi-journée (le mercredi et du lundi au vendredi pendant les "petites vacances") ou à la journée (vacances) ;
  • Des sorties à la journée, stages, séjours.

Les ados, de 11 à 18 ans

  • Un programme d’activités trimestriel ;
  • Des séjours, des animations ;
  • Des accueils ouverts en semaine et pendant les vacances ;

Les grands, les parents, les familles

  • La bourse au permis de conduire pour les 15/25 ans ;
  • Des sorties en famille ;
  • Des spectacles ou des concerts pour tous, en lien avec la programmation culturelle de la Ville ;

Ils sont environ 1 100 enfants et jeunes à être inscrits à l’Espace jeunes, près de 800 résidant à Challans. Les enfants de 3 à 12 ans (en particulier ceux de l’Accueil de loisirs d’été) sont environ 250, ce qui représente un peu moins de 150 familles.

Les jeunes de 11 à 18 ans sont environ 850 à être inscrits à l’Espace jeunes et environ 500 à fréquenter nos accueils ou nos activités.

À noter que depuis l’ouverture de la structure, la répartition filles/garçons est relativement équilibrée.

À la une

-

Pour les 11-17 ans, l'Espace jeunes propose une dizaine d'activités en tous genres pour la période d'avril à juin. Les inscriptions débutent le mercredi 13 mars.

-

Depuis début janvier, l'accueil périscolaire de l'école de la Croix Maraud abrite un Accueil de loisirs pour les 6-10 ans, chaque mercredi et du lundi au vendredi pendant les "petites vacances".

-

Depuis les vacances de février, l'Espace jeunes propose une nouvelle offre d'activités pour les 9-12 ans ! Les inscriptions sont ouvertes...

-

L'Espace jeunes lance son projet d'art urbain autour du yarn bombing (littéralement « bombardement de fils » en anglais), forme d’art plus connue sous le nom de tricot urbain…

-

Les ados ont leur propre langage. Parfois, il est bien difficile de les suivre… Si on décodait ensemble les expressions du moment ?