Vous êtes ici : Accueil >> Espace jeunes >> C'est quoi ?

C'est quoi ?

L’Espace Jeunes a été créé par la Ville de Challans avec le concours de la Caisse d’Allocations Familiales dans le cadre du Contrat Temps Libre. Cette structure d’accueil à destination des 11/18 ans, collégiens et lycéens, propose aussi des animations pour les enfants dès l’âge de 3 ans, des manifestations tout public et quelques activités à vivre en famille.

Le projet éducatif de l’Espace Jeunes, révisé en 2019, s’ouvre à un public large, avec un programme d’activités, de séjours et d’animations pour toute la famille : enfants, ados mais aussi parents.

Avec ce projet éducatif, l’Espace Jeunes modifie sa place dans la ville de Challans : lieu d’animations et de ressources pour les jeunes de 11 à 18 ans, lieu de soutien et d’échange avec les parents, lieu relais pour les autres acteurs qui interviennent dans le champ éducatif.

Toutes les animations sont agréées par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et soutenues financièrement par le Conseil Départemental de la Vendée, la Ville de Challans et la Caisse d’Allocations Familiales de Vendée dans le cadre d’un Contrat Enfance Jeunesse.

Nos locaux

Outre les pièces techniques pour le chauffage, l’entretien et le stockage des matériels, l’Espace Jeunes comporte :

  • une grande salle : c’est dans cet espace que les jeunes de 11 à 18 ans sont accueillis ;
  • 6 salles d’activité : une salle audiovisuelle et lecture, deux salles d’activités manuelles, une salle tisanerie, une salle pour l’expression corporelle et enfin, un local musique insonorisé mis à disposition des groupes locaux ;
  • Il y a également une terrasse avec mobilier pour des moments conviviaux.

Les objectifs principaux

L'Espace Jeunes a pour but, à travers ses activités proposées sur les temps de loisirs ou pendant les vacances, de permettre à chaque jeune de mieux intégrer les règles de la vie en groupe et de prendre une part active, s’il le souhaite, dans une organisation collective.

Le projet éducatif affirme la volonté de la Ville d’intégrer les plus jeunes et les parents et de soutenir les plus grands dans leur recherche d’autonomie.

Pour les autres jeunes comme pour les jeunes adultes présents dans nos locaux, chacun doit faire preuve d’un minimum de respect et adopter des comportements qui préservent le bon déroulement de nos activités.

À la une

-

Pour les 11-17 ans, l'Espace jeunes propose une dizaine d'activités en tous genres pour la période d'avril à juin. Les inscriptions débutent le mercredi 13 mars.

-

Depuis début janvier, l'accueil périscolaire de l'école de la Croix Maraud abrite un Accueil de loisirs pour les 6-10 ans, chaque mercredi et du lundi au vendredi pendant les "petites vacances".

-

Depuis les vacances de février, l'Espace jeunes propose une nouvelle offre d'activités pour les 9-12 ans ! Les inscriptions sont ouvertes...

-

L'Espace jeunes lance son projet d'art urbain autour du yarn bombing (littéralement « bombardement de fils » en anglais), forme d’art plus connue sous le nom de tricot urbain…

-

Les ados ont leur propre langage. Parfois, il est bien difficile de les suivre… Si on décodait ensemble les expressions du moment ?