Vous êtes ici : Accueil >> Nos services en plus >> Bourse au permis de conduire

Bourse au permis de conduire

En 2010, le Conseil Municipal de Challans avait décidé la mise en place d’un dispositif d’aide financière pour l’obtention du permis de conduire. Depuis la création de ce dispositif, 48 bourses ont été attribuées à des jeunes Challandais âgés de 15 à 25 ans. Après une année de veille, la bourse au permis revient avec quelques ajustements.

Pourquoi une bourse au permis ?

L'obtention du permis de conduire "voiture" est un facteur qui peut faciliter l'insertion professionnelle et sociale des jeunes car il constitue un atout primordial, voire indispensable, pour décrocher un premier emploi ou une formation et s’insérer dans la vie économique et sociale. Or, pour un apprenti, un étudiant, un jeune en recherche d'emploi ou qui s'établit dans la vie active, le coût du permis de conduire peut constituer un obstacle et les familles ne peuvent pas toujours financer une telle dépense. C'est pourquoi la Ville de Challans a décidé de créer cette bourse destinée à soutenir les jeunes dans le financement de leur permis de conduire.

Les conditions d’obtention

L’aide est ouverte à tous les jeunes de 15 à 25 ans habitant à Challans et non-engagés après d'une école. Pour les jeunes mineurs qui envisagent de faire la conduite accompagnée, l’accord des parents sera exigé. La limite des 25 ans s’apprécie à la date de la décision de la Ville.

Présenter un projet

Pour faire une demande de bourse, le jeune doit présenter un projet personnel favorisant son insertion sociale ou professionnelle. Il devra être validé par un partenaire, qui accepte d'accompagner le jeune dans sa mise en œuvre. Le dossier est ensuite transmis à la Commission Bourse au permis de conduire pour décision. Le projet se déroule sur une période d’un an mais il peut être inscrit dans une perspective plus large.

Les différentes étapes du dispositif

  1. Le jeune contacte le service Jeunesse de la Ville de Challans.
  2. Il rédige et présente son projet.
  3. Il complète le dossier de demande.
  4. Le projet est transmis à la Commission Bourse au permis de conduire pour décision.
  5. La convention est signée ou le projet est révisé.

La Bourse en chiffres

  • Coût du permis : 1 500
  • Montant de la bourse : 980 € (65 %)
  • Estimation à la charge du jeune : 520
  • 36 bourses ont été attribuées depuis la mise en place du dispositif, en 2010.

Il est prudent d’attendre la décision de la Ville avant de s’engager auprès d’une auto-école.

 

Renseignements : Espace Jeunes au 02 51 68 69 17

 

À la une

6 boulevard Jean Yole, Challans -

Samedi 26 mai, l'Espace jeunes fait son festival ! "Bouge à l'Espace jeunes", rendez-vous bisannuel, revient pour une 3e édition. Initiations, spectacles, jeux : découvrez le programme !

-

Le dispositif d’aide financière pour l’obtention du permis de conduire, dédié aux jeunes Challandais âgés de 15 à 25 ans, est prolongé cette année encore.

-

Une caméra a suivi les agents du service jeunesse en pleine saison estivale. Découvrez ce reportage réalisé fin août à l'Espace jeunes et à l'école de la Mélière !

-

À vélo, pour être stylé, tendance, à la mode, y'a pas 36 solutions ! Regarde plutôt le clip #OsezLeJaune...

6 e boulevard jean yole, challans -

Chaque mois, le service jeunesse vous donne rendez-vous pour (re)découvrir ses locaux. Mois après mois, pièce après pièce, visitez notre structure sans bouger de chez vous !