Vous êtes ici : Accueil >> Zoom sur les accueils libres à l'Espace jeunes

Zoom sur les accueils libres à l'Espace jeunes

Publié le mardi 11 juin 2019

Les accueils libres à l'espace jeunes... Mais en fait, en quoi ça consiste, et qui peut y venir ?

Un lieu de rencontres et de partage

Ce sont des temps de loisirs où les jeunes adhérents à la structure âgés de 11 à 17 ans peuvent venir à leur guise entre 14 h et 18 h, chaque mercredi et samedi après-midi en péruide scolaire et du lundi au vendredi pendant les vacances. Ils disposent et profitent des aménagements et du matériel de l'Espace jeunes. La salle d'accueil comprend deux billards, deux baby-foots, des canapés pour se retrouver et discuter au calme, un air hockey, un piano, des jeux mis à disposition... C'est un lieu sécurisant où les animateurs sont à l'écoute des jeunes, de leurs attentes et de leurs envies.

 

Lieu de projet, d’échange et d’expression

C'est aussi un espace où naissent projets, idées de séjours ou de sorties. Depuis fin 2018, différentes animations en libre participation viennent animer les après-midis soit les mercredis ou les samedis : yarn bombing, construction d'un gâteau géant pour les 10 ans, aménagement des terrasses de l'Espace jeunes... Le but de ces ateliers est de pouvoir impulser des dynamiques, faire participer les jeunes à la vie de la structure, développer de nouveaux savoirs faire et montrer qu'on peut faire des choses en dehors d'un programme d'animation, selon les envies et tendances du moment. Ce sont des temps conviviaux où le "faire ensemble" reste le maitre mot.

Un lieu en constante ébullition

Des goûters blabla sont parfois organisés afin d'échanger entre animateurs et jeunes sur les idées d'actions et de projets qui pourraient être mises en place tout au long de l'année.

Pour une première fréquentation, nous conseillons toujours au jeune de venir avec un copain ou une copine pour se sentir à l'aise.